PRÉSENTATION DU FESTIVAL
La première édition du Festival « Au coeur des droits humains », organisée en 2013 par Amnesty International, a montré le vif intérêt du public des Alpes Maritimes pour la thématique des droits humains et de la lutte contre les nombreuses violations dont ils font l’objet à travers le monde.
La seconde édition, s’est déroulée en mars 2015 et s’est étendue aux départements du Var et des Bouches du Rhône avec une programmation toujours aussi variée et un public très nombreux !
La troisième édition se déroulera en Mars 2016 et sera étendue dans les régions PACA et Corse.
Des films de grande qualité, souvent sélectionnées et primés dans des festivals internationaux, ont été choisis pour cette troisième édition.
Les participants auront accès à des projections à la suite desquelles ils pourront débattre avec les réalisateurs, les acteurs et des personnes issues de la société civile et engagées dans les nombreuses associations partenaires.
Toute la programmation sur au-coeur-des-droits-humains.fr
Un objectif affiché
Notre objectif est de faire partager au plus grand nombre l’engagement d’Amnesty International et de ses partenaires pour la défense des droits humains en faisant appel à l’image, à la force des scénarios et à l’intérêt du public pour le cinéma.
Participer à ce festival, c’est se rencontrer, découvrir, partager, échanger, se confronter à l’altérité, et ainsi contribuer à accroître la prise de conscience des violations de droits humains à l’échelle internationale.
Le cinéma est une forme artistique qui permet d’illustrer et de comprendre le combat pour les droits humains. Il y parvient de façon originale ou attrayante, drôle ou émouvante, parfois déconcertante, mais ne nous laisse jamais indifférents.
Une ouverture vers les jeunes
Une volonté d’ouvrir ces films vers un large public grâce à des projections à destination des jeunes avec le soutien de l’Education Nationale. De nombreux partenaires seront au rendez-vous pour animer les projections-débats et les soirées artistiques.
Ce festival est inspiré par la vision d’Amnesty International, celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et autres textes internationaux relatifs aux droits humains.
Ce festival sera l’occasion de rencontres conviviales avec le public afin de lui faire partager notre ambition : contribuer à un monde plus juste, plus solidaire, plus respectueux de l’universalité, de l’indivisibilité et l’interdépendance des droits.