Liberté de la presse dans le Var : mythe ou légende ? Télé Estrosi-Falco ?

Liberté de la presse dans le Var : mythe ou légende ? Télé Estrosi-Falco ?

Op-ed signé Cécile Muschotti

Une nouvelle TV locale en région PACA …

La création d’une nouvelle TV locale pour notre territoire est une excellente nouvelle : un appel à candidature lancé par le CSA permettant je l’imagine, de porter haut et fort l’actualité de notre région, les atouts de notre département…

… amène à se poser des questions …

Mais si l’on se penche d’un peu plus près sur ce nouveau grand projet, on y voit notamment un candidat, Azur TV dont les soutiens politiques et financiers méritent que l’on se pose quelques questions !
En effet, la SAS Azur TV a été pré sélectionnée par le CSA à la fois sur le Var et sur Marseille sur la base d’un certain nombre d’engagements financiers de collectivités.
Le Conseil Régional PACA présidé par Monsieur Estrosi s’apprête à voter le 13 juillet prochain en faveur de la SAS Azur TV une enveloppe globale de plus de 6 millions d’Euros sur 5 ans.( 850 000 euros par an pour Marseille et 400 000 euros par an pour le Var).
A cette somme considérable s’ajoute depuis 2013 les quelques 800 000 euros annuels que AZUR TV reçoit sur le 06 de la part de la Ville de Nice et de son agglomération, soit encore quelques 4 millions d’Euros sur 5 ans .

… sur la destination de l’argent public.

Et comme si cela ne suffisait pas , il semble aussi qu’Azur TV ait obtenu un engagement de TPM à hauteur de 300 à 400 000 euros annuels sur 5 ans soit encore entre 1.5 et 2 millions d’Euros d’argent public. (C’est ce qui a été dit par les porteurs du projet lors de l’audition publique qui a eu lieu le 9 juin dernier à Paris.)
Ce sont donc près de 12 M d’Euros d’argent public que va recevoir la SAS Azur TV sur les 5 ans à venir, alors même qu’il n’y avait pas carence de dossiers puisque plusieurs candidats ont présenté au CSA des projets équilibrés, sans faire appel aux contribuables.
Plus clairement donc, un projet de TV dont les pilotes semblent être Monsieur Estrosi et Monsieur Falco. Comment des responsables politiques peuvent-ils engager l’argent des contribuables sur des projets aussi partisans ?

La question autour de la liberté de la presse mérite aussi d’être posée !

Une liberté considérée comme une liberté fondamentale et inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

Après un rapport de la cour régionale des comptes plus qu’inquiétant en ce qui concerne la gestion des finances de notre département, la question du financement d’Azur TV ne peut que nous alarmer.
Il ne nous reste plus qu’à espérer que le CSA amène toute la lumière nécessaire, pour que notre région, notre département puissent être portés par une communication saine et un regard non biaisé par des barons locaux d’une droite de plus en plus dure.

 

Share

2 Comments

Laisser un commentaire