Conseil d’administration du 10 novembre 2015

Conseil d’administration du Club de la Presse 83 – Mardi 10/11/2015 à 11H30 au siège du club.

Présents : Dominique Dabin, Jean Marie de Peretti, Yves Merens, Patrick Issartier, Dominique Pedinielli, Marie Pierre Dupasquier, Jean Philippe Lamarche, Gérard Normand

Excusés : Nathalie Barrère, Patrice Maggio, Bruno Boigontier, Myriam Tricoci-Robert, Philippe Tallois.


Dominique Dabin ouvre la séance par un tour d’horizon du paysage médiatique :

  • Sur le plan national la situation de la presse reste préoccupante. A quelques exceptions près, la PQR continue de connaitre de grandes difficultés. Sur un plan local, le Journal Var matin tente de lancer une offre numérique. Métropole s’interroge sur son avenir. Sans parler de La Marseillaise qui a décidément bien du mal à s’en sortir.
  • Le domaine de la communication connait également quelques turbulences dont la presse s’est faite l’écho ces dernières semaines.
  • Dans ce contexte où les clubs de la presse voisins, Nice et Marseille, connaissent également des problèmes les obligeant à des révisions ou des restructurations, notre club a du mal à se développer malgré une année 2015 marquée par l’organisation du congrès national à Porquerolles. Si ce congrès a connu un grand succès au dire des participants et des observateurs, les retombées attendues sur le plan local ne sont pour l’instant pas au rendezvous. Les évènements envisagés cet automne n’ont pas pu être organisés, (indisponibilité des conférenciers ou prix de revient exorbitant), ce qui nous oblige à revoir notre démarche.

Dominique donne ensuite la parole à la salle. Les propos d’Yves Merens peuvent se résumer en trois constats : la réussite du congrès, le manque de visibilité du club, la discrétion d’une partie de l’ancienne équipe.

Patrick Issartier et Gérard Normand sont du même avis : abandonner provisoirement les projets d’organisation d’évènements prestigieux et ambitieux, très compliqués à mettre en place parce que leur réalisation ne dépend pas que de nous. Ils souhaitent revenir aux fondamentaux, et multiplier les réunions des adhérents en invitant des acteurs de l’actualité socio- économique locale. Marie-Pierre Dupasquier ajoute qu’il serait nécessaire de développer les contacts avec les rédacteurs en chefs des différents supports ou responsables d’agences. Jean-Marie de Peretti, Jean-Philippe Lamarche et Dominique Pedinielli se disent d’accord avec ces propos.

Décisions et calendrier :

Décembre : Assemblée Générale prévue dans la semaine du 14 au 18 décembre, la date précise et le lieu seront communiqués prochainement.

Janvier : le Club de la Presse organise l’apéro de la Liberté, pour réunir les adhérents à l’occasion de l’anniversaire des attentats de CHARLIE. Réunion conviviale des adhérents et sympathisants du Club autour de la Galette des rois Des précisions seront données ultérieurement.

Février : conférence débat sur la sécurité aérienne, organisée à L’Aéroport de La Mole sur proposition de Jean-Marie

Mars : congrès national UCP2F à TOURS, les 10,11,12,13 mars 2016 (Précisions lors de l’A G)

Mars ou Avril : réunion conviviale autour d’une dégustation dans un domaine viticole suivie d’un repas en commun.

Lors de l’A.G. les adhérents sont invités à proposer d’autres idées. En 2013 un annuaire du Club était édité, il mériterait une mise à jour qui pourrait être consultée sur notre site, merci aux volontaires pour s’atteler à ce travail de se faire connaitre.

En novembre, le club a réactivé son site et invite chacun à proposer des idées pour l’améliorer.


In Memoriam

Notre réunion s’est tenue trois jours avant les attentats de Paris dont celui du Bataclan où Aurélie de Peretti a été assassinée. Jean-Marie était parmi nous. Le samedi nous devions nous rendre ensemble au conseil d’administration de l’UCP2F à Valence. Sans nouvelles de sa fille, il a pris le TGV pour Paris où il a eu la douleur d’apprendre la terrible nouvelle à l’institut médico-légal en début d’après-midi. Nous avons fait notre possible pour accompagner Jean-Marie et sa famille dans leur indicible douleur lors des cérémonies en mémoire d’Aurélie. Nous étions accompagnés par nos amis des clubs de Marseille et de Nice. Deux couronnes ont été déposées, l’une en votre nom de la part du Club de la Presse 83, l’autre de la part de l’Union des Clubs de la Presse de France et Francophones. A l’issue des cérémonies, un repas en commun nous a réunis au Café des Arts place des Lices. Jean-Marie s’est joint à nous.

Le secrétaire général Gérard Normand

www.clubdelapresse83.com

Share