12 mars 2020
Le Club de la Presse du Var tient à exprimer son inquiétude au regard des réactions provoquées par la parution dans le Monde Diplomatique de ce mois d’une enquête consacrée à la vie municipale toulonnaise : « Les secrets d’une longévité politique : à Toulon, le maire organise son plébiscite».
Sans se prononcer sur la réalité des faits allégués par les auteurs de l’article: Simon Fontvieille et Jean-Baptiste Malet, juste avant le scrutin des municipales, le Club de la Presse du Var condamne des propos qui vont à l’encontre du respect de la liberté de l’information.
Ainsi, selon le quotidien « L’Humanité » un avocat du Maire de Toulon aurait déclaré : « lorsque l’on emprunte un chemin aussi scabreux, on fait forcément de mauvaises rencontres ».
Les deux journalistes assurent par ailleurs avoir fait l’objet de menaces au cours de l’enquête qu’ils ont menée pour rédiger la publication du Monde Diplomatique.
Nous ne pouvons que nous insurger contre toute mise en cause du travail d’investigation, et tout ce qui pourrait contribuer à développer une ambiance de menaces que le Var a déjà connue.
Le Club de la Presse prend attache avec le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Toulon afin de le questionner sur la situation créée et appelle les protagonistes de la vie publique toulonnaise à la sérénité, dans un débat démocratique où chacun a droit à faire valoir son point de vue, dans un souci de transparence .
Le Club de la Presse du Var