Compte rendu du conseil d’administration du club de la presse 83
Le 23/09/2016 à L’Art Café Place Dame Sibille Toulon
Présents : Dominique Dabin, Nathalie Barrère, Dominique Pedinielli, Conrad Eberhard, Patrick Issartier, Jean Philippe Lamarche, Patrice Maggio, Gérard Normand
Excusés : Jean Marie de Peretti, Marie Pierre Dupasquier. Yves Merens
Belle réunion au grand air qui commence par nos vœux de rétablissement à Yves Merens, victime d’un accident le matin même et à Jean Marie de Peretti alité suite à des problèmes de santé.
Bienvenue à Conrad qui se joint à nous pour la première fois.
C’est Patrick qui ouvre la séance par un point sur la situation financière du club, pas de soucis de ce côté puisque le solde positif est de 20 146 €. Merci pour cette bonne gestion.
Votre serviteur fait ensuite un rapport sur les différentes actions entreprises cette année :
- Après l’année du congrès en 2015, nous avons décidé de placer l’année 2016 sous le signe des Apéros Liberté, formule qui plait à condition de choisir un thème porteur, un invité intéressant dans un lieu si possible original. La première édition s’est déroulée au Med, le 8 janvier, pour l’anniversaire des attentats de CHARLIE. Nous sommes toujours CHARLIE et nous le rappelleront chaque année à la date anniversaire.
- Plusieurs réunions de travail pour définir les contenus et la communication des « Apéro Liberté » Le travail commun a porté ses fruits accompagné par l’animation du site, merci Jean Philippe…et une communication efficace, merci Nathalie.
- Deuxième Apéro Liberté à Bacchus, fin mars, pour une dégustation et une rencontre conviviale
- En mai, Apéro Liberté en soutient d’une conférence sur la sécurité aérienne à Cavalaire en présence de deux pilotes d’Air France, deux jours après la catastrophe d’Egypte-Air…
- En juin, Apéro Liberté à Toulon Mourillon pour débattre des problèmes de la presse régionale (les médias parlent aux médias)
- Début juillet, séance de formation et de remise à niveau internes sur l’utilisation des réseaux sociaux
- Fin aout, Apéro Liberté au domaine des Chênes Verts, Le Beausset pour découvrir le bestiaire imaginaire au pays de Woodland de Bruno Boigontier et l’accueil souriant et chaleureux de Sandrine Caputo, l’hôtesse de cette soirée, deux membres du club au parcours original. Bravo
Le tour de table qui a suivi fait ressortir un intérêt unanime à poursuivre ces manifestations, il faut poursuivre…
Cavalaire a connu un succès populaire indéniable, grâce au choix du thème, à l’actualité et à la préparation de Jean Marie, la salle s’est révélée trop petite et il a fallu refuser du monde pour des questions de… sécurité !
La presse en question était le thème de notre Apéro de Juin, organisé par Patrick et malgré la date, la météo ne fut pas favorable, autant le public que ceux qui sont monté sur l’estrade ont terminé dans un état proche de celui de glaçon ! Parmi les sujets abordés on retiendra celui qui nous semblait alors le plus positif, l’attribution par le C S A d’une fréquence T V pour le département du Var, d’où la déception commune en apprenant quelques jours plus tard le choix d’un opérateur venu d’ailleurs puisque déjà en service dans le 06. Opération dont les conditions posent de nombreuses questions au monde de l’information et de la communication local. A commencer par :
- la concentration des moyens d’information
- l’ utilisation exclusive de financements publics au bénéfice d’une seule structure
- la proximité d’intérêts entre donneurs d’ordre et financeurs…
Cela n’a pas manqué de provoquer un débat au sein de notre association et en tour de table de notre réunion. C’est aussi le rôle de notre club de défendre les dossiers Varois. Pour résumer les membres présents au C A ont conclu :
Qu’il est normal que notre club prenne position sur un sujet de cette importance et qu’il l’exprime par la plume de notre président
Qu’il est normal que les désaccords puissent s’exprimer, c’est pourquoi nous n’avons pas censuré celui qui a décidé de porter le fer de la contradiction…
Qu’ils souhaitent que ces échanges gardent un caractère de bonne civilité, ce qui ne devrait pas poser de problème au vu de la qualité des intervenants
Qu’il s’agit d’une première en public, mais que si le club prenait l’habitude d’exprimer son opinion collégiale, nos partenaires prendraient conscience qu’ils seraient avisés d’en tenir compte !
De tous temps ces sujets ont provoqué de nombreuses polémiques, des Grecs jusqu’à la déclaration des droits de l’Homme, l’évolution lente mais constante a fait l’objet de nombreux écrits.
Nous sommes les héritiers de Virgile : Timéo Danaos et dona Férentès (méfiez-vous des Grecs même quand ils font des offrandes) ; de Thomas d’Aquin : Timéo hominem unius libri (je crains l’homme d’un seul livre) ; du traité de paix d’Augsbourg : Cujus régio, éjus religio (la religion du prince devrait être celle de sa région)… amusant non ?
En tous cas c’est l’honneur du club de défendre la liberté de la presse, l’indépendance et la diversité de l’information et celles et ceux qui en portent le savoir-faire et l’expérience. « On ne lâchera rien » dixit le président.
Dominique Dabin nous parle ensuite des projets futurs, comme celui d’une conférence avec Jérôme Fénoglio, directeur du Journal Le Monde. Les contacts ont déjà été pris par Dominique Pedinielli et Daniel Bombert…
Il expose ensuite son point de vue sur l’union des clubs de la presse dont l’assemblée générale aura lieu le 8 octobre à l’A F P Paris. Il a envoyé une contribution à ce qu’il souhaite être une réforme indispensable de la gouvernance de l’UNION. Pour des raisons personnelles il ne se présentera pas aux suffrages des adhérents comme cela lui a été proposé mais souhaite que le club du Var participe au renouveau des idées et à la nouvelle dynamique. Il ne pourra être présent à Paris où le club sera représenté par Jean Marie de Peretti, Patrick Issartier, Conrad Eberhaerd, Gérard Normand et Jean Philippe Lamarche.
Le secrétaire général
Gérard Normand