5 mars 2019
Le Club de la Presse 83 était représenté à la 25ème Expo AndinaLink 2019, du 25 au 28 février. AndinaLink est la convention des programmes et techniques de télévision en Amérique Latine au février à Carthagène des Indes, sur la côte Caraïbe de Colombie, en soutien au stand de France 24 et Radio France Internationale (voisin de la Deutsche Welle et de Russia Today en langue espagnole – où le champagne pourtant inspiré de la France coulait à flots).
Le monde étant toujours plus petit et complexe, c’était entre autres l’occasion d’échanger à propos du comportement des investisseurs dans les médias francophones comme Nethys (Wallonie) ou Privinvest d’Iskandar Safa (Alpes Maritimes), qui s’intéressent actuellement au groupe Nice (Monaco Var) Matin. Et de se replacer dans un contexte transnational, avec l’aide de Pompeyo Pino (International Affairs Executive, France Médias Monde-Radio France Internationale), ou Olivier Mortier, Directeur Commercial International d’A.E.F., Audiovisuel Extérieur de la France : France 24, RFI, MonteCarlo Doualiya, TV5, et Claude Chassaing, Conseiller Culturel et Scientique à l’Ambassade de France en Colombie à Bogotà.
Avec une constatation : les mutations actuelles ont fait que seules, d’Europe, étaient présentes des chaînes publiques (les chaînes du Groupe Lagardère d’habitude présentes et actives à l’Expo AndinaLink étant en cours de reprise par RTL/M6, et les industriels chinois maintenant les seuls à explorer les marchés locaux).
#ClubPresse83 #journalistesVar #communicants #var #ApéroLiberté #presse