Newsletter RSF – Olivier Dubois 1 an de captivité, bilan Ukraine, Maria Ressa

Le Club de la Presse se fait le relais ci-dessous la dernière lettre d’informations de Reporters Sans Frontières Avril 2022

MALI – OLIVIER DUBOIS Après une année de détention d’Olivier et d’attente insupportable pour ses proches, la preuve de vie diffusée récemment nous donne des raisons d’espérer. Elle nous montre qu’il y a bien un chemin pour qu’il retrouve la liberté. Nous appelons les autorités maliennes et françaises à intensifier leurs efforts pour éviter que le journaliste passe une seconde année en captivité. Sa libération est un enjeu qui doit dépasser les tensions diplomatiques et les clivages politiques. Elle doit être une priorité pour le prochain président français.
JE LIS LA SUITE     Défendez votre droit à une information libre et indépendante, adhérez à RSF  

JE DEVIENS MEMBRE ACTIF    
UKRAINE – PREMIER BILAN
Alors que les attaques visant directement les journalistes se multiplient en Ukraine et qu’on déplore déjà 7 morts parmi les professionnels des médias couvrant cette guerre, le Centre pour la liberté de la presse créé par RSF, à Lviv, connaît une activité de plus en plus soutenue. Distribution de casques, de gilets pare-balles, de guides de sécurité, formations en ligne, soutiens psychologiques, aides financières, actions en justice… Voici le premier bilan, près d’un mois après la création de ce hub d’aide et de soutien aux journalistes ukrainiens.

JE LIS LE BILAN

PHILIPPINES – MARIA RESSA 
A l’approche des élections générales du 9 mai aux Philippines, l’Etat intensifie le harcèlement judiciaire exercé contre la lauréate du prix Nobel de la Paix Maria Ressa et contre le média qu’elle dirige, Rappler. Quatorze nouvelles plaintes pour cybercriminalité ont été déposées contre Rappler ces dernières semaines, visant plusieurs journalistes et leurs sources à la suite d’une enquête sur Apollo Quiboloy, un pasteur protestant proche du président Rodrigo Duterte – qui figure sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI-, et sur huit de ses disciples.

JE LIS LA SUITE     Devenir membre de RSF c’est agir concrètement et durablement pour protéger les journalistes qui mettent aujourd’hui leur vie en péril pour nous informer > Je deviens membre.
   
Share

Laisser un commentaire