Pour son Apéro Liberté de rentrée au Colbert, le 21 septembre à 19 heures, le Club de la Presse reçoit le nouveau président de RSF
La liberté d’expression est la première des libertés. C’est aussi la plus menacée. Aujourd’hui Maduro ferme les journaux au Venezuela, Loup Bureau est toujours dans les geôles d’Erdogan, au Mexique le cartel Los Zêtas assassine impunément, depuis le début de l’année 22 journalistes ont été tués dans le monde et 189 sont emprisonnés dont 43 en Turquie !
C’est la liberté de la presse qu’oligarques et dictateurs étouffent et ce sont les historiens de l’instant que sont les journalistes qui en paient le plus lourd tribut.
Pour en débattre avec vous à occasion de son grand Apéro Liberté de rentrée au Théâtre Colbert à Toulon, le Club de la presse 83 a invité Pierre Haski.
Ce journaliste de 64 ans connait bien les risques du métier. Il a été correspondant à Johannesburg, Jérusalem et Pékin pour l’AFP et Libération dont il a été un des patrons de la rédaction. En 2007, il a cofondé le site d’informations « Rue 89 », premier pure player français. Il est aujourd’hui chroniqueur international « Mondovision » à l’Observateur. Il vient d’écrire « Le droit au bonheur – La France à l’épreuve du monde » publié chez Stock.
Pierre Haski est depuis le 27 juin, le nouveau président de Reporters sans Frontières.
C’est à ce titre qu’il viendra parler avec vous vendredi 21 septembre à 19 H au Colbert à Toulon.
On ne présente plus RSF cette ONG fondée en 1985 à Montpellier par quatre journalistes dont Robert Ménard qui en fut longtemps le secrétaire général. On connait son classement mondial de la liberté de la presse qu’elle publie chaque année depuis 2002, on suit son baromètre, on connait ses albums.
RSF dénonce les exactions, l’intolérance, la censure, défend la liberté et l’indépendance rongées par les guerres, la corruption, la drogue, les régimes. Elle pointe du doigt Kim Jong-Um, Kabila, Castro et bien d’autres prédateurs zélés. Elle souligne aussi les actions des héros discrets de la liberté d’expression. C’est tout cela RSF sur le terrain. Elle soutient, alerte, agit, libère, protège.
Jeudi 21 septembre à 19 H au Colbert à Toulon, vous serez en direct avec le Président de RSF. Et vous pourrez lui poser la question: pourquoi le France n’est que 39 ème au classement mondial de la liberté de la presse dominé par les pays nordiques et dont la lanterne rouge n’est autre que l’inquiétante Corée du Nord ?
https://vimeo.com/234061987?ref=em-v-share